Le modèle organisationnel de l’association

Modèle de gouvernance

L’association a choisi une gouvernance avec une assemblée générale, un conseil d’administration et d’un bureau exécutif.

L’assemblée générale (AG)
Elle est composée par les membres du conseil d’administration et de tous les adhérents s’ayant acquitté de leur cotisation et agréés par le conseil d’administration.
L’assemblée générale approuve chaque année les rapports moral et financier de l’association délibère sur des questions mises à l’ordre du jour par le conseil d’administration.

ca-photoLe Conseil d’administration (CA)
L’association est administrée par un conseil d’administration responsable devant l’assemblée générale. Il est assisté d’un bureau exécutif. Composé de 23 membres dont 4 cooptés par le président. Il se réunit au minimum quatre fois par an.

Le président
Le président conduit en accord avec le conseil d’administration et le bureau exécutif la politique de l’association. Élu pour quatre ans par le conseil d’administration, il représente l’association auprès des pouvoirs publics et au niveau national auprès de l’organisation mère en tant que délégué local.
Garant des valeurs fondatrices et de l’indépendance de l’association, il est épaulé par un vice-président chargé de la question éducative.

Le bureau exécutif
Sous le contrôle du CA, il délibère sur toute question dépassant la gestion courante mais ne nécessitant pas d’être portée devant le CA. Il peut recevoir des délégations écrites du CA dans le cadre des prérogatives de ce dernier.
Représentant la délégation de l’organisation mère, il adopte les mêmes dossiers permanents notamment, l’éducation et la présentation de l’Islam.
Il se réunit au minimum une fois par mois et est composé de 9 membres élus au sein du CA dont le président.

 

Organigramme fonctionnel de notre organisation

 

organisation

 

(Vu 522 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *