Notre charte

NOTRE VOCATION

L’association s’est donnée pour mission et pour vocation

« De préserver l’identité musulmane par l’éducation de la jeunesse et la diffusion de la culture musulmane, sur le plan local et régional, à travers la mise en œuvre d’activités d’éducation et d’enseignement et de projets de proximité à caractère culturelsocial et humanitaire ; de permettre à chaque fidèle de vivre  sa religion  d’une manière sereine et fidèle et de vivre pleinement sa citoyenneté en prenant part à la vie publique ; de favoriser la connaissance mutuelle, l’échange et le dialogue avec les autres religions et les différentes composantes de la société»

 

Nos principes et valeurs

L’ACC, association loi 1901, s’identifie à des valeurs fortes qu’elle incite les membres à adopter telles que la droiture, la responsabilité, la fraternité, la solidarité et la citoyenneté.

Engagement et responsabilité
Nos membres s’engagent dans l’action collective organisée d’une manière sincère et responsable. Ils s’engagent à parfaire leur vie spirituelle par une proximité avec Dieu, à une compréhension de l’Islam conforme au texte sacré et au contexte de la pratique, à un code de conduite moral et une éthique musulmane.
Nos membres ne visent, par leurs propos, leur action et tous leurs efforts, que la face de Dieu, l’obtention de son agrément, et l’excellence de Sa récompense, sans porter leur attention sur un trophée quelconque, une apparence ou un prestige, un titre honorifique ou une promotion, ni une ambition ou un intérêt. Notre devise en cela les paroles de Dieu : « Ma salât et mes actes de dévotion, ma vie et mon trépas sont entièrement voués à mon Seigneur, le Maître de l’Univers, qui n’a point d’associé. Tel est l’ordre que j’ai reçu et auquel je suis le premier à me soumettre. » [Al Anaam, Les bestiaux – 162-163]

Sacrifice et abnégation
Nos membres font le don de leur personne, de leur fortune, de leur temps et toute chose pour réaliser l’objectif. Et il ne peut y avoir d’engagement sans sacrifice.

Fraternité et rigueur
Nos membres sont liés par un lien fraternel issu de la foi, consolidé sans cesse par une connaissance mutuelle et une solidarité mutuelle.
Les cœurs et les âmes sont liés par le lien de la foi, car elle constitue le lien le plus solide et le plus chaleureux. La fraternité ne peut-être qu’à travers la foi. Aussi, notre force première réside dans l’unité, et il ne peut y avoir d’unité sans amour, et le minimum d’amour est d’avoir un cœur exempt de rancœur, et le plus haut degré est celui de l’altruisme : « … allant même jusqu’à se priver en leur faveur, malgré leur propre indigence. Heureux les gens qui savent se prémunir contre leur propre avarice» [Al Hashr, L’Exode – 9]. Cette fraternité, trouve ses racines dans la foi, pour s’étendre à la fraternité humaine dans son ensemble.
La fraternité  n’invite pas à la complaisance et à un manque de rigueur dans l’évaluation de nos actions.

Concertation et discipline
Car la concertation est une recommandation divine, elle anime la vie de nos membres du sein de la famille à la vie collective et prémunit le groupe de l’égarement. Nos réunions en sont le lieu d’expression.
Les décisions prises en concertation s’imposent aux membres qui les appliquent avec discipline.
« Ceux qui répondent à l’appel de leur Seigneur, observent la salât, se consultent entre eux au sujet de leurs affaires et qui, de ce que Nous leur avons donné, font des dépenses en œuvres charitables » [Ash-Shura, La délibération – 38]

Persévérance et constance
Nos membres ne cessent d’agir et de faire les efforts pour atteindre le but, même si le temps se prolonge et les années s’écoulent, jusqu’à ce qu’ils rencontrent Dieu dans cet effort.
« Il est parmi les croyants des hommes qui ont tenu loyalement leur engagement vis-à-vis de Dieu. Certains d’entre eux ont déjà accompli leur destin ; d’autres attendent leur tour. Mais ils n’ont jamais rien changé à leur comportement, de sorte que Dieu récompensera les hommes loyaux pour leur sincérité, et châtiera, s’Il le veut, les hypocrites ou leur pardonnera. En vérité, Dieu est Indulgent et Compatissant. » [Al-Ahzab, Les coalisés – 23-24]

Dévouement et excellence
Se dévouer au projet associatif et se libérer de l’attachement aux personnes ou aux idées contraires à son esprit. Viser l’excellence dans la qualité des relations et de nos actions. Nous ne dénigrons ni les personnes, ni les institutions et nous agissons en conformité avec nos principes. Nous nous entraidons avec les autres institutions dans les objectifs communs et nous nous excusons lorsque les objectifs divergent.

Nos objectifs généraux

L’association invoque comme objectifs principaux :
•    s’affirmer comme une référence religieuse musulmane,
•    rayonner en tant que leader en matière d’éducation et de formation,
•    s’affirmer comme une association d’utilité sociale en tant qu’interlocuteur avec les acteurs de la société,
•    favoriser le dialogue et les échanges
•    lutter contre les formes d’islamophobie et de discrimination liée à la religion.

Notre territoire

L’ACC exerce, prioritairement, son action sur l’agglomération clermontoise, et plus généralement sur la région d’Auvergne.

Nos acteurs

Les bénéficiaires

•    Les fidèles musulmans pour la pratique du culte au sein de la mosquée,
•    Les familles désireuses de transmettre les enseignements et les valeurs musulmanes à leurs enfants,
•    Toute personne en quête de découverte de l’Islam et de la culture musulmane.

Les acteurs internes

•    Les adhérents de l’association et les administrateurs bénévoles,
•    Les membres du personnel engagé dans l’action de l’ACC.

Les partenaires

•    L’UOIF et la FOIE, apportant leur expertise et leur soutien structurel, éducatif, financier et juridique,
•    Les associations sectorielles par la prise en charge d’activités dédiées et complémentaires,
•    Les collectivités locales et territoriales apportant leur soutien logistique, économique, social et financier,
•    Les autres associations musulmanes,
•    Les autres religions.

Les associations spécialisées  

En partenariat avec l’ACC, des associations dans des secteurs spécialisés ont vu le jour afin de prendre en charge des activités spécifiques et de répondre aux besoins d’un public particulier.

Ainsi, nous comptons :
•    L’association Objectif 20 sur 20 dans le domaine de la réussite scolaire et de l’aide aux devoirs, qui devrait être réactivée.
•    L’association Mouvement des Jeunes Citoyens Clermontois (MJ2C) dans le secteur de la jeunesse musulmane,
•    L’association Eclaireurs et Eclaireuses Musulmans de France (EEMF) dans le secteur du scoutisme,
•    La troupe de théâtre « l’air de rien » dans le secteur culture,
•    La représentation clermontoise du Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens (CBSP) de soutien au peuple palestinien,
•    L’association de Secours au Peuple Syrien,
•    La représentation clermontoise du Comité 15 mars et libertés dans la lutte contre les discriminations,
•    La branche clermontoise de Dar El Fatwa dans le domaine théologique.

 

(Vu 302 fois, 4 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *