IQRAA, l’école de langue arabe et d’éducation islamique

Iqra_logoL’association est leader dans la région dans l’enseignement de la langue arabe et de l’éducation islamique. Cette structure interne s’adresse aux jeunes de 6 à 16 ans. Les autres âges sont pris en charge par des structures plus spécialisés notamment la CLEF pour les enfants en Maternelle et l’ISSI, pour les jeunes adultes et adultes de plus de 16 ans.

Forte de plus de 25 ans d’expérience dans ce domaine, elle ne cesse de se développer afin de répondre à l’engouement grandissant des familles pour l’apprentissage de la langue arabe et de l’éducation islamique; la langue arabe étant le véhicule de la parole divine dans le Saint Coran, son apprentissage est nécessaire pour la pratique religieuse au quotidien.

Le programme

IQRAA adopte le programme officiel du Dr Habib AFFES en l’adaptant selon le besoin des niveaux des élèves inscrits. Ce programme s’adresse aux enfants ne parlant pas l’arabe comme langue maternelle. Programme Habib AFFES

Le programme s’étale sur cinq années et comprend un livre de lecture, un livre d’exercice et un livre d’écriture et d’orthographe.

L’équipe pédagogique

IQRAA répartir son travail en plusieurs équipes :

  • une équipe administrative, qui gère les inscriptions, le suivi des absences, la surveillance durant les récréations et la relation avec les parents.
  • une équipe pédagogique qui définit les programmes notamment d’éducation islamique et révise les programmes chaque année pour les adapter et les améliorer.
  • une équipe d’une dizaine d’enseignants qui veillent à la transmission de l’amour de la langue arabe et les valeurs musulmanes pour faire grandir les enfants dans la société dotés, d’une éthique et d’une morale, qui les rend épanouis et bénéfiques à leur environnement. Une charte de l’enseignant a été établie pour assurer l’engagement d’enseignants motivés.

La formation des enseignantsIMG_0146

Le personnel de IQRAA, étant bénévole, et pour allier bénévolat et professionnalisme, des séminaires de formation des enseignants sont organisés à l’échelle régionale afin d’améliorer les méthodes d’enseignement, d’harmoniser les modes d’enseignement et les programmes entre les différentes villes et de favoriser l’échange et le transfert de compétences entre les différentes acteurs régionaux.

Ces séminaires sont organisés conjointement avec AL-MARSAD, structure spécialisée dans la langue arabe.

 

Les Ateliers

Outre l’enseignement hebdomadaire, des ateliers sont organisés pour les enfants durant les vacances scolaires ou lors de la célébration des fêtes religieuses. Ces ateliers peuvent être à thème ou d’une manière générale comprennent la calligraphie arabe, le dessin, l’histoire, le chant ou le théâtre.

IMG_0353

 

Horaires d’enseignement

Les plages d’enseignement sont répartis au cours de la semaine, afin que chaque élève bénéficie d’un volume hebdomadaire de 3H :

  • Les mercredis de 14h 30 à 18h
  • Les samedis de 9h30 à 13H et de 14h 30 à 18h

La séance étant réparti généralement entre la langue arabe, l’éducation islamique et une demie-heure de récréation.

 

Tarifs et inscriptions

Pour faciliter à un maximum d’enfants, l’accès à cet apprentissage, des tarifs modulés en fonction de la situation et de la composition familiales, ainsi que du nombre d’enfants inscrits, sont appliqués, et tiennent compte du quotient familial.

Pour la rentrée 2015-2016 par exemple, les tarifs sont de 150 euros par enfant, dont 10 euros pour le manuel scolaire. Ces tarifs sont dégressifs fonction du nombre d’enfants inscrits.

La capacité d’accueil de l’établissement étant limitée, les inscriptions commencent dès le mois de mai de l’année pour une scolarité à la rentrée de septembre.

 

Règlement intérieur

Les familles et les enfants s’engagent à respecter un règlement intérieur qui garantit le bon déroulement de la scolarité de chaque enfant et du respect du cadre d’enseignement.

 

Contact et renseignements

Mme Karima ALAOUI-BOUKHZER – Directrice de l’école IQRAA

327, Bd Etienne Clémentel
63100 Clermont-Ferrand
Tél. : 04.73.25.39.71

(Vu 2 469 fois, 39 visites aujourd'hui)

7 pensées sur “IQRAA, l’école de langue arabe et d’éducation islamique

  • 11 septembre 2015 à 18 h 30 min
    Permalink

    salam elkoum
    j aurais voulu savoir si la rentree scolaire etait le bien le samedi 12 septembre
    barakallah fikoum d avance
    mon numero de telephone est le 0783008129

    Répondre
    • 19 septembre 2015 à 23 h 03 min
      Permalink

      Salam la rentrée scolaire s’est effectuée à partir du 9 septembre 2015 à 9h. Noter que le we du 26 et 27 sont fériés pour célébrer la fête de aïd El adha. Barallahou fik.

      Répondre
  • 19 mai 2017 à 19 h 03 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je serais à la recherche de cours d’arabe et de coran pour adulte sur Clermont Ferrand.
    Merci

    Répondre
    • 2 juin 2017 à 16 h 00 min
      Permalink

      Bonjour , avez vous trouver, je cherche aussi?!

      Répondre
      • 10 juillet 2017 à 13 h 54 min
        Permalink

        Salam Aleykoum, pour les cours d’arabe pour adultes, nous avons l’Institut Salam des Sciences Islamiques au sein de la Mosquée. Les inscriptions se font en début septembre. Un mimum de 12 personnes par classe est requis. Veuillez vous approcher de la direction de l’association ou émettez votre souhait d’inscription par mail à l’institut. Barakallahou fikoum.

        Répondre
    • 10 octobre 2017 à 13 h 44 min
      Permalink

      Salam, les cours pour adultes sont dispensés au sein de l’institut des Sciences Islamiques de l’association. Veuillez vous inscrire aux horaires de permanence er précisez votre niveau.
      Merci.

      Répondre
  • 1 août 2017 à 13 h 52 min
    Permalink

    bonjour je souhaiterais savoir s’il reste des places pour l année 2017 2018 pour inscrire un enfant de 10 ans? Le numéro ne répond pas … Quelle est la procédure d inscription ? avez vous un contact mail ? Merci d avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *