La grande fête de Aïd-El-Adha célébrée par l’agglomération clermontoise

DSCF0511Le 24 Septembre 2015, les musulmans de l’agglomération Clermont-Ferrand en majorité se rassembleront au Parc des Expositions de la ville de Cournon pour célébrer ensemble la grande fête de Aïd-El-Adha dans les Salons d’Auvergne. Cette deuxième et grande fête, appelée aussi Aïd-El-Kébir, représente la célébration du sacrifice d’Abraham, père des Prophètes et vient clore les actes rituels du grand pèlerinage à la Mecque.

Lors de cette fête, il est recommandé aux musulmans de se diriger vers la prière en un lieu commun, « Mouçalla« , situé la plupart du temps en dehors de la ville, espace pouvant accueillir les milliers de musulmans d’une agglomération. Ce jour-là, tous se retrouvent, hommes, femmes, enfants, aussi bien ceux qui peuvent effectuer la prière rituelle, que ceux et celles qui sont indisposés, pour célébrer en communion avec les pèlerins à la Mecque et avec les musulmans du monde entier cet acte rituel, qui au delà de l’immolation d’une bête de sacrifice, représente la reconnaissance du Seigneur et Créateur, Sa vénération et Son adoration exclusive.

Ainsi, le sacrifice est la valeur promue de ce grand jour, qui représente le détachement de toutes les passions et de tous les attraits pour remplir son cœur de l’amour de Dieu. Tradition, qu’on retrouve aussi dans les grandes religions monothéistes juives et chrétiennes. L’autre valeur est celle du partage et de la solidarité avec les nécessiteux et avec celles et ceux qui ne peuvent disposer d’offrande à sacrifier. Sacrifice, partage et glorification, voici les grandes valeurs de ce jour de fête !

Dispositions préfectorales

Chaque année, en France et particulièrement en Auvergne, les musulmans désireux d’allier le respect de leur culte et le respect des lois en vigueur, se trouvent confrontés à la limitation des sites agréés pour un abattage conforme, au vu des contraintes sanitaires et sécuritaires.

prefecture2-c9136Réunis le 8 septembre dernier,  pour la préparation, comme à chaque année, de cette grande fête dans de bonnes conditions, au sein de la préfecture, sous la direction de M. Sébastien AUDEBERT, directeur du cabinet du préfet et sous-préfet du puy-de-dôme,  les représentants de la mairie de Clermont-Ferrand, les représentants des associations musulmanes, du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) représentée par son président en exercice Keser GAZI, l’association Cultures et Citoyenneté, représentée par son président Mourad DJEBLI, les commerçants-bouchers, les représentants des abattoirs, les services de gendarmerie, de police et les services vétérinaires et de santé sanitaire ont échangé sur les possibilités et l’organisation de l’abattage cette année ainsi qu’un rappel des lois en vigueur.

Ainsi cette année, la préfecture indique la dernière année de tolérance des sacrificateurs de dernière minute, ceux-ci devront être agréés par les organismes reconnus. La problématique de travailler le Dimanche, n’étant pas posée cette année pour les battoirs, participeront à cette opération l’abattoir d’Ambert avec une capacité de 150 ovins, Polignac d’une trentaine et l’abattoir de Brioude avec une capacité allant jusqu’à 500 agneaux par jour.

L’abattoir de Brioude préconise l’étalement de l’abattage sur les 3 jours de fête et fixe une taxe d’abattage dégressive pour inciter les musulmans à opter pour le 2ème ou le 3ème jour, avec 30 euros pour le 1er jour, 20 euros pour le 2ème et 3ème jour. Toutefois, il faut souligner l’effort que fait cet abattoir durant ces dernières années en essayant d’offrir un service de qualité, en respectant le rite musulman et les règles sanitaires en vigueur.

Un arrêté préfectoral limitera le transports des animaux du 20/09 à minuit jusqu’au 27/09 minuit sous peine de sanctions. L’année 2014, les services n’ont relevées aucune infraction et la fête s’est déroulée dans de bonnes conditions, les musulmans de la région veillant au respect motivé par cette grande fête.

La mosquée Assalam a comme chaque année organisé l’aide à célébrer cette fête et veille à ce que les fidèles puissent réserver leur agneau et le recevoir en fin de journée. Ainsi, l’année dernière 120 agneaux ont été livrés aux fidèles qui ont pu fêter ce jour comme ils le souhaitaient ! Encore quelques jours, pour les retardataires, sachant que la place et la capacité sont limités notamment par nos ressources humaines, la logistique et l’abattoir de Brioude.

Une fête d’altruisme et de solidarité

syrie-sourire-3Cette année, nous connaissons particulièrement la souffrance du peuple syrien, contraint à l’exode et à fuir Syrie, devenue théâtre de massacres, de viols et de tortures. Nous incitons vivement à privilégier l’aide aux réfugiés surtout en ce jour de fête, et c’est le sens du sacrifice, se sacrifier pour les autres, sacrifier sa joie, pour faire sourire les autres, donner de soi, pour aider les autres, atteindre le degré d’altruisme, auquel appelle Dieu dans Son Livre Saint, le Coran. Rappelez vous, mes chères soeurs et chers frères, que l’objectif n’est nullement le versement du sang ou l’offrande en elle-même, mais, la piété résidant dans le cœur, méditez sur ces paroles coraniques dans sourate le pèlerinage :

 » À chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel, afin que ses membres invoquent le Nom de Dieu sur les bêtes prélevées sur le cheptel qu’Il leur a attribué. Votre Dieu est un Dieu Unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et toi, Prophète, fais bonne annonce aux humbles [35] dont les cœurs frémissent quand le Nom de Dieu est prononcé, qui se montrent patients face à l’épreuve, qui s’acquittent de la salât et qui donnent en aumône une partie de ce que Nous leur avons accordé.
[36] Nous avons désigné, à votre intention, les chameaux pour servir dans les rites sacrificiels. Et c’est là une décision bénéfique pour vous. Invoquez le Nom de Dieu sur ceux qui sont prêts à être sacrifiés. Et une fois que la bête est abattue, vous pourrez vous nourrir de sa chair et en distribuer aux nécessiteux discrets et aux pauvres mendiants. C’est dans ce but que Nous vous avons assujetti ces animaux. Peut-être en serez-vous reconnaissants. [37] Ni la chair ni le sang de ces animaux n’ont d’importance pour Dieu. Seule compte pour Lui votre piété. Aussi a-t-Il mis ces animaux à votre service, afin que vous Le glorifiez pour vous avoir dirigés sur le droit chemin. » [Al Hajj – Le pèlerinage, 22 – V34-37].syrie-sourire-2

Chères sœurs, chers frères, tous mes vœux de bonheur, de joie, de foi pour cette fête de l’aïd, qu’Allah fasse de ce jour, une lumière pour les coeurs, une sourire rendu aux malheureux, un soulagement des souffrances, un jour de pardon de fraternité et d’un élan généreux vers les autres. Amin.

PS. Pour l’accès aux salons d’Auvergne, voici le plan d’accès

Plan_Accees_Halle_Auvergne

(Vu 596 fois, 1 visites aujourd'hui)

2 pensées sur “La grande fête de Aïd-El-Adha célébrée par l’agglomération clermontoise

  • 22 septembre 2015 à 11 h 49 min
    Permalink

    Salam aleikoum je suis française convertie et je souhaiterais faire un don. J ai essayé mais on me demande de créer un compte PayPal ce que je ne veux pas faire ayant été arnaqué via ce compte il y a deux ans. Existe t il une autre façon de faire un don merci beaucoup

    Répondre
    • 22 septembre 2015 à 12 h 00 min
      Permalink

      Salam Aleikoum ma soeur, merci d’avance pour ta générosité. As-tu essayé en utilisant la carte bancaire seulement ? Tu peux essayer en passant par la page de don aussi. En principe, tu n’as pas besoin de créer de compte paypal. Tiens moi, au courant en cas de nouveau souci. Cordialement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *