N°13 – Bulletin – Avril-Mai 2015

Edito : Croire et agir

Si la foi se cantonne dans le coeur de chacun, sa traduction dans la vie de tous les jours se fait dans l’action de bien. La foi mène au bien et le bien de tous. Il n’y a pas de couleur, d’origine ethnique pour le bien. Le bien est évident à tous et le mal, l’est de même.

Notre Prophète – Paix et Salutations d’Allah sur Lui – a apporté ce bien à l’humanité entière et l’a enseigné à ses premiers disciples. On oublie souvent que Mohammed (PSL) a porté la parole à toute la société qui était, nous l’oublions souvent, païenne, idolâtre, agnostique, athée mais aussi chrétienne ou juive. Les versets du Coran, parole de Dieu, s’adressaient à un peuple non croyant qui finit par croire à ce message et à abandonner certaines traditions incompatibles avec la dignité humaine telles que l’esclavage, l’abaissement de la femme au rang d’objet, l’établissement des classes sociales, l’accaparement des biens d’autrui, le tribalisme … Nous sommes tous d’Adam et Adam provient de terre … Parole du Messager de Dieu qui rappelle à toute l’humanité son origine … et qui montre le chemin de l’équité, l’égalité et la responsabilité de chacun de préserver la dignité humaine en lui-même et dans celle des autres.

Agir est le fruit de la foi et d’une compréhension saine du vouloir divin. S’engager est le meilleur moyen d’être actif. Un engagement sur le chemin de la réflexion de la condition d’être humain, dans la quête de sens, dans le chemin de l’adoration et dans l’action de bien envers les autres.

Une foi, une compréhension, un engagement et une responsabilité, sont les ingrédients essentiels pour vivre en société …
« Dis-leur : « Agissez ! Dieu appréciera vos œuvres, ainsi que le Prophète et les croyants. Et quand vous serez ramenés vers Celui qui connaît l’invisible et l’apparent, Il vous renseignera sur ce que vous aurez fait. » [Le repentir (At-Tawba), 9 – V. 105]

Mourad DJEBLI

Dans ce numéro :

Spiritualité :   La prière : liberté, égalité, fraternité
Zoom sur…  : Les Eclaireuses et Eclaireurs musulmans de France
A vous la parole : Reportage animalier sur un animal trés étonnant : LE FATALISTE !
Côté pratique : Des vacances solidaires
Agenda

Télécharger le bulletin

(Vu 75 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *