1991, L’année de naissance

L’association Cultures et Citoyenneté (ACC63) a été créé en 1991 par un ensemble de personnes de culture musulmane. Dénommée jusqu’en 2006 par l’Association Soleil pour la Culture et l’Éducation de la jeunesse (ASCEJ), elle a changé de nom pour s’adapter à la nouvelle réalité et aux nouveaux défis. Forte d’une centaine de membres, elle agit dans plusieurs champs d’activité.

Depuis maintenant plusieurs années, l’Association Cultures et Citoyenneté (ACC63) oeuvre pour l’Islam et les musulmans et s’est donnée pour but de poursuivre l’éducation générale et religieuse des musulmans d’Auvergne. Elle participe aussi activement à l’échange et au dialogue avec ses partenaires locaux et régionaux (autorités locales, associations et représentants des cultes) dans le but de mieux faire connaître l’Islam et construire aujourd’hui la société de demain.

Membre de l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF), l’Association Cultures et Citoyenneté (ACC63)s’éloigne du laxisme et de l’excès, et défend l’Islam du juste milieu indépendant de toute influence étrangère.Consciente que la société se construit dans la diversité, elle encourage et s’enrichit de la participation de toutes et tous, grands et petits sans distinction de sexe, d’âge, d’origines ou de cultures.Association citoyenne, elle incite à travers ses activités, ses partenariats et ses positions, à une implication et un engagement de ses membres dans tous les processus de la vie citoyenne.

Dans un souci d’unifier les musulmans, l’ACC63 s’est engagée activement au sein du Conseil Régional du Culte Musulman d’Auvergne (CRCM) dans le but de faciliter aux musulmans la pratique de leur culte (abattage rituel, commission halal, carrés musulmans, aumôneries…).

L’association joue également un rôle prépondérant dans l’organisation de la prière des deux fêtes musulmanes (Aïd) durant lesquelles les musulmans se retrouvent tous en un seul lieu pour célébrer ce rite, depuis plusieurs années maintenant.

Dans une société de plus en plus inégale et individualiste, l’Association Cultures et Citoyenneté (ACC63) plaide en faveur de valeurs essentielles que sont la fraternité et la solidarité. C’est pourquoi elle s’investit dans des actions humanitaires et sociales (distribution de repas durant le mois de Ramadan, visites de prisonniers lors des fêtes, mise en place du département affaires sociales …).Convaincue que la société de demain sera construite par les jeunes d’aujourd’hui, elle a misé sur l’éducation et la réussite scolaire de cette jeunesse en se dotant d’un département de la réussite scolaire et professionnelle, en insistant bien entendu sur son engagement citoyen.

ACC63 - Association Cultures et Citoyenneté

UOIF - Union des Organisations Islamiques de France

CRCM - Conseil Régional du Culte Musulman d'Auvergne

(Vu 145 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *